Le stress est une opportunité d’évolution

 

« Le stress est un facteur d’évolution incroyablement puissant.
Pourtant il est vécu par l’individu et la société comme un facteur nocif, délétère, anxiogène.
Si le stress est ressenti comme tel, c’est parce qu’il n’est ni connu, ni compris. »

 

Natalia Lorenzo-Vera propose de considérer le stress comme ressource évolutive.

De l’expérience d’accompagnement des personnes en difficultés, Natalia Lorenzo-Vera a noté le besoin de ceux qui subissent le stress d’en comprendre les mécanismes. Les personnes qui dépassent ces moment ont une autre vision de l’existence, on raconte souvent leur histoire, mais leurs témoignages ne se réfère pas aux mécanismes profonds de leur évolution.  C’est donc ce à quoi s’attache Natalia Lorenzo-Vera,  à expliquer le pourquoi, le comment, le où, le quand du stress. Il est possible de faire d’une difficulté un atout.

« Le stress nous intime de comprendre ce qui est salutaire pour nous individu et espèce, et de le mettre en œuvre. C’est à dire de devenir ce qui est individuellement bon pour nous en premier lieu. Pour cela il faut comprendre qui est le stress, quel sont ses ressorts, ses mécanismes ce qu’il nous dit.

Je vous propose de faire converger faits scientifiques, et interprétations traditionnelles. J’aimerais partager avec vous cette approche unique, un savoir-vivre au sens propre et figuré, c’est une politesse que l’on s’offre à soi-même et aux autres. » (extrait de la conférence)

 

Accueillir une conférence de Natalia Lorenzo-Vera : contact