Objectif

Les personnes, les entreprises et les organisations sont la clef de l’adaptation aux enjeux de survie induits par la dégradation de notre éco-système.
La compréhension des relations complexes qui sous-tendent les choix stratégiques, l’intégration dans la culture de l’organisation et des collaborateurs, des enjeux et comportements doivent être facilités afin de garantir la réussite de la transition écologique. La transformation, l’adaptation, la performance durable en bonne intelligence avec ses semblables, son biotope, son temps, est ce à quoi je m’attache à chacune de mes interventions.

Mise en oeuvre au sein des organisations

  • J’interviens au titre de conseil stratégique en amont, ou dans le cadre de démarches itératives pour adapter des stratégies préexistantes.
  • J’interviens ensuite dans l’accompagnement au changement en soutien au responsable Développement Durable/RSE afin de faciliter l’adaptation des membres de l’organisation aux nouveaux enjeux induits par la stratégie.
  • Mes outils d’accompagnement au changement sont : la formation, les conférences et ateliers dédiés à l’organisation, les stages immersifs intégratifs, les entretiens individuels, la médiation.

Cheminement

Il résulte d’un ensemble de dispositions et d’expériences qui se conjuguent :

– Un goût pour la structure, l’analyse, la réponse aux besoins, qui résulte d’une formation juridique, d’une éducation à l’observation, d’une inclination pour la biophilie, la bio-inspiration et l’anthropologie.

– De l’expérience de gestion de projets – y compris entrepreneuriaux – alliée à une curiosité pour l’éthologie, le biomimétisme et la cognition, qui donnent à comprendre les moteurs profonds, les stratégies d’action des individus et des organisations.

– Enfin l’appétence de l’aventure renouvelée de la mission, du respect de l’épanouissement des personnes, des valeurs humaines, de la curiosité pour l’innovation, d’un goût pour la marche, et un inconditionnel amour de la Terre revendiqué.
Tout ceci pour répondre aux besoins de sens, d’adaptation, de mouvement, d’épanouissement de l’individu et donc de performance de l’organisation.